L'autodéfense et la loi!

Les victimes autant que les agresseurs sont soumis aux lois.


Il est de la responsabilité de chacun de protéger son intégrité physique et psychologique ainsi que celle de ses proches.


Mais cela doit être fait dans les limites légales. Les lois s'appliquent à tous, les agresseurs ET les victimes y sont soumis.


Il est également de la responsabilité de chacun de connaître la loi, votre ignorance n'est pas une défense valable face à un juge.


Ne devenez pas un agresseur. Utilisez la force nécessaire afin de mettre un terme à l'agression.


Utiliser la force nécessaire???? Ça veut dire quoi????

En réalité, tout et rien du tout. Il est plutôt facile de calculer la force nécessaire afin de lever 5 kg de pomme de terre (demandez à un mathématicien) mais comment déterminer si la force utilisée pour se défendre est adéquate ou exagérée? Il s'agit souvent d'interprétation de la loi.


Soyez simplement logique. Réagissez en fonction de l'attaque. Si un agresseur vous attaque avec de violents coups de poings au visage, il est logique de le bloquer et de contre-attaquer avec une force équivalente, soit un ou quelques coups de poing. Le danger réside dans l'exagération.


Exemple: Lorsqu'un agresseur vous frappe au visage, vous contrez le coup et ripostez avec un direct au menton.


Jusqu'ici tout va bien. Par contre, si vous continuez à le frapper, lui fracturez la mâchoire, un bras, un orteil, une côte et que vous le finissez à coups de pieds à la tête alors qu'il gît au sol inconscient, il est plus que probable que votre réaction soit considérée comme exagérée et abusive. C'est à ce moment que les problèmes risquent de commencer.


N'hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d'informations.


Téléphone: 581.999.1901 ou sans frais: 1.877.864.1629


Appuyez ici pour nous envoyer un courriel.



Limitation de responsabilité:

Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation de ce site ou de son contenu.


Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. La responsabilité d'Autodéfense Québec ne saurait être engagée du fait aux informations, opinions et recommandations formulées par des tiers.


Les commentaires et messages publiés engagent uniquement la responsabilité de leurs auteurs respectifs.


Licenses, droits de reproduction:

Sauf mention contraire explicite, les documents publiés sur autodefensequebec.com, appartiennent à leurs auteurs de plein droit et ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de ces derniers.


© Tout droits réservés Autodéfense Québec 2017 | Créé par : Alain Frenette