Questions et réponses!


Qu'est-ce que l'Autodéfense en situation réelle ?

L'Autodéfense en situatiuon réelle est un système d'autodéfense de type "reality based". C'est-à-dire qu'il est basé sur des mises en situations réalistes. Le système est basé sur celui développé par M. Chris Roberts, fondateur de SAFE International© et le Senshido.



L'Autodéfense en situation réelle est-il un art martial ?

Non (selon les standards traditionnels), c'est un systéme d'autodéfense basé sur la réalité (Reality Based Self Defense). Les principes enseignés ont été développés en fonction de la motricité de base. Facilité d'apprentissage, adaptabilité et efficacité sont des termes qui définissent bien l'Autodéfense en Situations Réelles. Comme en situation de stress intense la motricité fine disparait, il est important de se doter d'outils efficaces et simples qu'il sera possible d'utiliser pour éviter de "figer" face à un agresseur. Bien sur, les notions de respect, de confiance en soi, d'éthique et de discipline font partis de l'autodéfense en situation réelle. Le système ne comprend pas de katas, ni de compétitions. Après le programme de base, il existe 4 grades le dernier étant le grade d'instructeur.



Des grades? Est-ce que je pourrais devenir instructeur d'A.S.R. ?

Une réponse simple, oui! Il est possible pour qui veut y mettre les effort de devenir instructeur. Contactez nous pour plus d'information.



Comment à été créé le système ?

En réalité, le système à été développé par des victimes d'agression. Bien que la base a été établie à partir du curriculum enseignée par SAFE International et du Senshido, l'Autodéfense en Situations Réelles à été créé suite à des rencontres avec des victimes d'actes criminels, autant hommes que femmes. Les recherches ainsi éffectués ont permis de développer un système efficace, simple et adaptable, basé sur le réalisme, la motricité de base, les mouvements instinctifs du corps et la gestion des événements. C'est un système facile à apprendre peut importe l'âge, la condition physique ou le sexe. Le but est de doter les pratiquants d'outils efficaces qui leur permettront de se sortir de situations potentiellement dangereuses avec le minimum de répercussion sur leur état physique et Psychologique.



Doit-on porter un habit spécial ?

le t-shirt et un pantalon long ou court sont les seuls vêtements requis.



Qui peut pratiquer le système ?

N'importe qui, peu importe l'âge, le poids, le sexe ou la condition physique, la pratique régulière du système vous permettra de gagner en confiance, en forme physique et en habileté. Vous ne serez peut-être pas invincible mais vous aurez les outils pour vous sortir de situations potentiellement dangereuses.



Je suis tout petit, comment puis-je me défendre contre un agresseur plus gros ou plus grand que moi ?

Bien que la physionomie de l'agresseur soit un facteur à ne pas négliger, ce n'est pas toujours un facteur dominant. Il est possible pour une personne plus petite de se sortir d'une situation potentiellement dangereuse si elle utilise des outils efficaces



Je ne suis pas très souple, est-ce un gros handicap ?

Nous ne sommes pas dans un film, c'est la vraie vie ici, nul besoin de donner des coups de pieds à hauteur de la tête, chaque personne adapte sa pratique en fonction de ses capacités.



Si mon agresseur porte une arme ?

Il existe une multitude de principes afin de se défendre contre un agresseur armé d'un couteau, d'un fusil, d'un bâton etc.



Peut-on me garantir que je ne serai pas blessé en cas d'agression ?

Il est impossible de prédire l'issu d'une agression mais avec des techniques d'autodéfense efficaces, vous mettez les chances de votre côté !

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d'informations.


Téléphone: 581.999.1901 ou sans frais: 1.877.864.1629


Appuyez ici pour nous envoyer un courriel.



Limitation de responsabilité:

Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation de ce site ou de son contenu.


Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. La responsabilité d'Autodéfense Québec ne saurait être engagée du fait aux informations, opinions et recommandations formulées par des tiers.


Les commentaires et messages publiés engagent uniquement la responsabilité de leurs auteurs respectifs.


Licenses, droits de reproduction:

Sauf mention contraire explicite, les documents publiés sur autodefensequebec.com, appartiennent à leurs auteurs de plein droit et ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de ces derniers.


© Tout droits réservés Autodéfense Québec 2017 | Créé par : Alain Frenette