Qu'est-ce que l'autodéfense?


Grande question si il en est une...

Quelle que soit la définition du terme, l'autodéfense est un droit et une obligation en soi. Nous avons tous la responsabilité de protéger notre intégrité physique ainsi que celle de nos proches. Nous nous devons d'utiliser les moyens nécessaires afin de nous protéger lors d'une agression. Il s'agit ici de survie car une fois notre vie terminée, la seule possibilité qu'il nous reste est de revenir hanter notre agresseur. Bien entendu, il existe plusieurs formes d'agressions, voici les plus communes.



Les agressions physiques :

Toutes formes d'agressions qui mettent en péril l'intégrité physique d'une personne. Que l'agression se fasse à main nue ou armée, les risques de blessures sont très élevés. (agression sexuelle, violence conjugale, violence gratuite etc.)



Les agressions verbales :

Souvent virulentes et gratuites. Il est difficile pour les personnes plus sensibles d'accepter ou de tolérer ce genre d'agressions. Souvent les victimes de ce type de persécutions vont se refermer sur elles-mêmes et se soumettre sans dire un mot. Les mots peuvent causer autant, sinon plus de dommages que la plus puissante des armes.



Les agressions psychologiques :

Habituellement reliées de très près aux agressions verbales. Il s'agit souvent d'un travail à long terme, l'agresseur s'attaque à la confiance, au moral et à l'estime de soi de sa victime par des gestes et des paroles qui ciblent ses points faibles. Le silence peut également être une arme redoutable.



Certains trouveront ces définitions plutôt simplistes mais je crois qu'elles résument bien les types d'agressions les plus courantes.




Limitation de responsabilité:

Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation de ce site ou de son contenu.


Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. La responsabilité d'Autodéfense Québec ne saurait être engagée du fait aux informations, opinions et recommandations formulées par des tiers.


Les commentaires et messages publiés engagent uniquement la responsabilité de leurs auteurs respectifs.


Licenses, droits de reproduction:

Sauf mention contraire explicite, les documents publiés sur autodefensequebec.com, appartiennent à leurs auteurs de plein droit et ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de ces derniers.


© Tout droits réservés Autodéfense Québec 2017 | Créé par : Alain Frenette