L'appelation Autodéfense en Situations Réelles représente bien ce que DOIT être l'autodéfense. Il est important de comprendre que l'autodéfense n'est pas en soi un art martial traditionnel, c'est un système que l'on pratique afin de survivre en cas d'agression, c'est une énorme différence.



  1. Les principes d’autodéfense doivent être efficaces contre n’importe quel type d’agresseur.
  2. Contrairement aux sports de combat où les participants sont « catégorisés » selon le poids, l’âge et le sexe, l’Autodéfense en Situation Réelle doit être applicable peu importe votre agresseur. Dans la vraie vie, si vous êtes victime d’une agression, vous aurez sûrement à faire face à quelqu’un de plus gros, plus jeune, plus fort, et si vous êtes une femme, votre agresseur sera probablement un homme.


  3. Les principes d’autodéfense doivent être simples et adaptables.
  4. Ce n’est pas parce qu’un agresseur lance un crochet de la droite que sa réaction ou la vôtre sera toujours la même. Apprendre une technique spécifique en fonction d’une attaque spécifique peut s’avérer très dangereux. Si votre réaction ou celle de l’agresseur n’est pas la même que celle à laquelle vous êtes habitués, il risque d’y avoir confusion et cette confusion peut vous mettre en danger. Pour éviter cette problématique, il est important de s’adapter au fur et à mesure que l’agression se déroule. C’est pourquoi il est préférable de pratiquer des principes plutôt que des techniques spécifiques à une attaque.


  5. Toujours prendre pour acquis que l’agresseur est armé.
  6. Bien sûr, ce ne sera pas toujours le cas mais il est important de tenir compte de cette possibilité jusqu'à ce que vous ayez la certitude que votre agresseur ne cache pas une arme. Il est facile de cacher un couteau, un bâton ou même un fusil. Lors d’une agression, il est souvent difficile de faire la différence entre un direct et un coup de couteau. Si vous êtes attentif à cette possibilité, il vous sera plus facile de vous défendre si votre agresseur sort une arme de sa poche.


  7. Toujours prendre pour acquis que votre agresseur n’est pas seul.
  8. Comme dans le cas d’une arme, vous ne devez jamais assumer que votre agresseur agis en solitaire. Il peut avoir des complices ou membres de son gang dans les parages. Les attaques avec agresseurs multiple sont de plus en plus fréquentes. Il est donc important de tenir compte de ce facteur lors de votre entraînement.


  9. Toujours prendre pour acquis que votre agresseur veut vous blesser ou vous tuer.
  10. Lors d’une agression, les risques de blessures ou de décès sont très grands. Il est donc important de considérer cette possibilité. Le but premier d’un agresseur est de vous faire du mal ou de vous effrayer assez pour vous contraindre à faire ce qu’il veut. En gardant ce fait en tête, vous serez plus apte à réagir de façon adéquate à une agression.


  11. Vous devez être prêt à vous défendre peu importe l’environnement dans lequel vous vous trouvez.
  12. Les agressions peuvent se produire n’ importe où : dans un parc, une ruelle, en pleine rue, au centre d’achat, à l’école, à la maison, etc... Vous devez être prêt à réagir tant dans un endroit restreint que dans un lieu ouvert.


  13. Vous devez être en mesure de vous défendre peu importe votre état.
  14. Les agresseurs sont à la recherche de victime. Ils recherchent la facilité. Un agresseur ne veut pas relever un défi, il veut obtenir quelque chose de sa victime, que se soit son corps (viol), ses biens (vol), ou sa vie (blessure, meurtre). Les agresseurs choisissent leurs victimes en fonction de ce qu’elles ont l’air. Si vous êtes malade, affaibli ou simplement « dans la lune » vous devenez une cible potentielle, il est important d’être en mesure d’entrer en « mode autodéfense » afin d’assurer votre survie ou celle de vos proches.

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d'informations.


Téléphone: 581.999.1901 ou sans frais: 1.877.864.1629


Appuyez ici pour nous envoyer un courriel.



Limitation de responsabilité:

Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation de ce site ou de son contenu.


Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. La responsabilité d'Autodéfense Québec ne saurait être engagée du fait aux informations, opinions et recommandations formulées par des tiers.


Les commentaires et messages publiés engagent uniquement la responsabilité de leurs auteurs respectifs.


Licenses, droits de reproduction:

Sauf mention contraire explicite, les documents publiés sur autodefensequebec.com, appartiennent à leurs auteurs de plein droit et ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de ces derniers.


© Tout droits réservés Autodéfense Québec 2017 | Créé par : Alain Frenette