Depuis le temps que j’enseigne l’autodéfense, j’en ai entendu des excuses pour ne pas apprendre à se défendre. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de s’entraîner pendant des mois ou des années pour apprendre à se défendre efficacement. En quelques heures, il est possible d’apprendre à se protéger nous et ceux qu’on aime. Après en avoir discuté avec mon ami Christopher Roberts de SAFE International, je me suis rendu compte qu’il faisait face aux mêmes excuses. Voici donc un top 5 des meilleures excuses pour NE PAS apprendre à se défendre.


Excuse #1 – Je suis trop vieux!

Étrangement, j’entends souvent cette excuse de la part de gens qui sont dans la trentaine ou la quarantaine. Ce n’est pas parce que l’on prend de « l’expérience » qu’il devient impossible de se défendre, bien au contraire. Apprendre ne serait-ce que des aptitudes préventives est déjà un pas en avant. Apprendre des principes simples de protection personnelle peut vous sauver la vie, peu importe votre âge. Un agresseur « choisi » ses victimes en fonction de la facilité, si vous avez l’air d’une victime vous serez probablement choisi, que vous ayez 12 ou 85 ans. Même si vous avez 85 ans, si vos doigts frappent un agresseur aux yeux, ça va lui faire mal et s’il y a une chose qu’un agresseur ne veut pas, c’est bien de se faire blesser.


Excuse#2 – C’est trop cher!

Voila une excuse facile. Je peux très bien comprendre que les gens aient des impératifs financiers, c’est la vie. Parfois quand je donne un prix pour un séminaire ou pour les cours hebdomadaires on me dit que c’est trop cher. Par contre les gens n’ont aucunes difficultés à dépenser cent dollars pour une sortie au restaurant. Voyons ça d’un autre œil. Si un jour vous vous faites agresser, quel montant seriez-vous prêt à investir pour avoir une base en autodéfense qui vous permettra de vous en sortir ? Pire, si un de vos enfants ou parents était victime d’une agression, quelle valeur financière accorderiez vous au fait de lui sauver la vie ? Le problème c’est que les gens sont prêts à « parier » sur le fait qu’ils pourraient ne pas être victime d’agression plutôt que d’être proactifs et de se donner les outils afin de se protéger eux et leurs proches. Je donne régulièrement des séminaires à des organismes d’aides aux victimes d’agressions ou à des gens qui ont été victimes d’actes criminels et je vous garanti que pour eux, apprendre à se défendre, ça n’a pas de prix.


Excuse#3 – Avec mon allure, ce n’est pas moi qui risque d’être agressé!

Voila une excuse que j’entends principalement de la part de femme. Souvent, les gens croient à tort que seul les personnes habillés d’une certaine façon ou ayant un certain look se font agresser. Une attaque ou une agression sexuelle n’a souvent rien à voir avec l’apparence, il s’agit plutôt d’un « trip » de pouvoir et de la possibilité qu’a l’agresseur de prendre le contrôle de sa victime. Il y a des femmes et des hommes de tous les âges et de toutes les allures qui sont victimes d’agressions. Un agresseur qui veut voler votre portefeuille ne s’attardera pas à vos vêtements ou à votre apparence physique, il cherchera plutôt une personne qui ressemble à une victime, qui n’a pas confiance ou qui n’est pas attentif à son environnement.


Excuse#4 – Je ne suis pas assez fort(e) pour me défendre!

Je vais vous en apprendre une bonne… La grosse majorité du temps, vous ne serez pas aussi fort que votre agresseur. C’est pour cette raison qu’il vous a choisi. Un agresseur ne recherche pas un défi, il cherche une cible. Une cible qui semble vulnérable, fragile, faible. Par contre, vous pouvez tirer avantage de ce fait. Si un agresseur vous choisi en tant que victime c’est qu’il est certain qu’il pourra vous vaincre facilement. En apprenant comment réagir de la bonne façon à une agression, vous pourrez utiliser l’effet de surprise à votre avantage. Vous développerez l’état d’esprit vous permettant de réagir à l’agression plutôt que de rester passif.


Excuse#5 – Je n’ai pas le temps!

Tout le monde est occupé. Nous avons tous des vies actives et il est vrai qu’il peut sembler difficile de trouver du temps pour une activité supplémentaire. Si vous aimeriez apprendre à vous défendre mais que vous ne trouvez pas le temps de vous inscrire à un cour hebdomadaire, il est possible d’apprendre les bases très rapidement. Il est possible de suivre un séminaire d’une durée de 4 heures pendant lequel vous apprendrez les bases de l’autodéfense. Nous ne ferons pas de vous des experts en si peu de temps mais vous apprendrez comment réagir verbalement, psychologiquement et physiquement dans l’éventualité d’une agression. Vous développerez des capacités pouvant vous sauver la vie ou celle de vos proches. Autodéfense Québec vous offre des séminaires privés, pour organismes ou en entreprise. Nous nous déplaçons à l’endroit de votre choix. (maison, entreprise etc.) Contactez nous pour plus d’informations.


N'hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d'informations.


Téléphone: 581.999.1901 ou sans frais: 1.877.864.1629


Appuyez ici pour nous envoyer un courriel.



Limitation de responsabilité:

Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. L'existence d'un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation de ce site ou de son contenu.


Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. La responsabilité d'Autodéfense Québec ne saurait être engagée du fait aux informations, opinions et recommandations formulées par des tiers.


Les commentaires et messages publiés engagent uniquement la responsabilité de leurs auteurs respectifs.


Licenses, droits de reproduction:

Sauf mention contraire explicite, les documents publiés sur autodefensequebec.com, appartiennent à leurs auteurs de plein droit et ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de ces derniers.


© Tout droits réservés Autodéfense Québec 2017 | Créé par : Alain Frenette